Sommaire
Connue pour sa notoriété, la ville de Cascade de Sillans est l’une des plus belles chutes d’eau situées en France. Située dans un petit village appelé Sillans dans la région Alpes-Côte d’Azur / Var, elle regorge de plusieurs atouts. Le contenu de cet article vous présente tout ce que vous pouvez savoir sur la Cascade de Sillans
La Cascade de Sillans : où se situe-t-elle ?
Enfoui dans un magnifique écrin de verdure, le village de Sillans-la-Cascade se situe au bord du Parc Naturel du Verdon, à une vingtaine de minutes au sud du Lac de Sainte-Croix. Consulter le site afin de vous garder informé sur les atouts de sillans la cascade. En réalité, c'est un village perché comme celui de la Provence, et très épatant et il est très agréable à visiter. Il est reconnu plus célèbre à cause de sa chute que fait près de 42m de hauteur.
La cascade de Sillans : comment la joindre ?
Pour aller à Sillans, vous devez passer par un océan de verdure qui sert d’accès pour joindre l’enceinte fortifiée du village et les tours défensives de ce dernier. Ensuite, vous pénétrez pendant quelques minutes dans le village, qui dispose de belles ruelles, des placettes, des galeries d’art, des restaurants et autres. Et enfin, vous dirigez vers la rivière, en contrebas. Située dans l’enceinte d'une forêt, la superbe cascade possède un décor magique et une fraîcheur parfaite même au cœur de l’été.
Que découvrir à Sillans-la-Cascade ?
Une légère promenade dans le centre du village est obligatoire quand vous décidez de visiter Sillans-la-Cascade, quand bien même vous ne vous souciez pas de fraîcheur qui vous accueille, à la cascade ! Voici la liste de certains coins que vous pouvez visiter :
- le château des Castellane. C’est le marquis Boniface Hippolithe de Castellane qui a entièrement reconstruit ce magnifique édifice au 18e siècle. Avec son architecture, elle rend le village plus attrayant.
- l’église Saint-Étienne. Construite depuis le 17e siècle, ce magnifique temple possède un très joli porche. De plus, ses pierres apparentes sont admirables.
- la promenade autour des remparts. Cela vous permet de revivre le passé médiéval de la cité. Vous pourrez contempler de belles tours et des créneaux datant du 11e siècle.
La meilleure période pour visiter la cascade de Sillans
Le moment approprié pour se rendre à la cascade de Sillans est généralement au printemps puisque les vacanciers n’ont pas encore pointé le bout de leur nez, mais surtout parce que c’est le moment où la flore reprend vie et se vêtit de son plus beau manteau vert. C’est un vrai festival végétal, la mousse accrochée aux parois de la falaise devient abondante et épaisse conférant à la cascade un aspect somptueux pour le plaisir des yeux. Si vous aimez la photographie, la fin du printemps est idéale pour réaliser de superbes tirages.