Sommaire
Paris compte d'innombrables musées et galeries, avec des œuvres d'art inoubliables à découvrir à chaque coin de rue. Chaque lieu a son propre calendrier d'événements et vous encourage à découvrir sa collection tournante d'expositions. L'année 2023 est donc une année exceptionnelle pour les expositions dans et autour de la capitale française. Dans ce contexte, il est facile de se perdre. Mais alors, quelles sont les expositions les plus attendues à Paris en 2023 ?
Le Festival des couleurs de Paris (2023)
Cette année marque la troisième édition du Festival des couleurs, une exposition immersive qui s'étend sur plus de 4 500 mètres carrés (cinq étages). De plus, cliquez ici pour savoir qu'elle présente les œuvres de plus de 80 artistes. Il n'y a pas d'itinéraire préétabli ; les visiteurs sont libres de parcourir les différents étages à leur rythme, ce qui leur permet d'apprécier pleinement le travail des artistes. Les artistes de cette année sont des peintres, des artistes de rue, des illustrateurs et des photographes qui ont tous suivi leur muse pour créer des œuvres pour cette exposition. La couleur rouge traverse l'exposition comme un fil rouge. Cette exposition est étonnante, puissante et tout à fait unique. Si vous cliquez ici, vous aurez d’autres détails.
Jardin des rêves de Salvador Dali, sculpté par Alberto Giacometti
Les œuvres de Giacometti et Dal, tous deux membres du mouvement surréaliste, se complètent par leur profondeur et leur créativité brute. Cette exposition rend hommage à leur amitié et à leur fascination commune. Elle est presque pathologique, car les rêves sont des zones liminales entre le conscient et l'inconscient, le réel et le fantastique. Dans Garden of Dreams, les œuvres du peintre et les sculptures de Giacometti sont liées d'une manière qui ressemble à un dialogue entre les deux maîtres.
L'exposition Le surréalisme au féminin
Fidèle au mouvement surréaliste, l'exposition Le surréalisme au féminin met en avant des femmes artistes. Généralement, celles qui sont négligées par les musées et exploitées par le marché de l'art au profit de leurs contemporains masculins. Cette exposition a été motivée par la volonté de mettre en lumière les nombreuses femmes artistes dont la carrière a été lancée par la révolution esthétique du 20e siècle. Au Musée d'Art Moderne de Montmartre, l'arrivée du printemps est l'occasion de dévoiler leurs œuvres. Notamment 150 nouvelles œuvres et plus de 50 portraits d'artistes.
Elliott Erwitt, au menu
L'exposition présente des photographies en noir et blanc et en couleur couvrant sa carrière de 1949 à 2000. C'est la première fois que l'on peut voir le regard de l'artiste sur le monde. Ou de le redécouvrir si vous êtes déjà familier de l'œuvre du photographe. Un regard plein de compassion, d'originalité et d'humanité. À la fois artiste, voyageur et reporter, ce photographe talentueux a la capacité de saisir les moments historiques les plus grandioses comme les événements quotidiens les plus banals. Il vous plonge ainsi dans un monde plein d'humour et d'émotion.
Visite de l'éternel de Mucha
Alphonse Mucha, l'un des visages les plus reconnaissables du mouvement Art nouveau, était aussi caricaturiste, illustrateur, graphiste, peintre et professeur d'art. Ses œuvres sont magnifiques, simplifiant à la fois la beauté féminine et le monde naturel. La Fondation Mucha a collaboré avec le Grand Palais Immersif pour créer une exposition interactive et sensorielle. Un hommage à l'œuvre de l'artiste d'avant-garde, intitulé Eternal Mucha, sur le thème du raffinement et de l'élégance.
Similaire









